3?me édition du colloque international cifem'2020

Divers
Date: 25/03/2020 - 26/03/2020

Lieu: CRMEF El Jadida  |  Ville: el Jadida, Maroc

Thème du colloque

La recherche et l’innovation au service de l’éducation

Axes et thématiques du colloque

1) Approches pédagogiques et didactiques pour l’E/A des Mathématiques, des Sciences & Techniques

- Ingénierie pédagogique

- Planification et scénarisation

- Défis de pratiques pédagogiques en classe

- Modèles de l’apprenant et de l’apprentissage

- Approches pédagogiques classiques et émergentes

- Régulation et remédiation aux difficultés d’apprentissage

- Analyse de bonnes pratiques d’enseignement

- Apprentissage des élèves à besoin particuliers

- Pensée analytique et créative pour la résolution de problèmes

2) Le numérique au service de l’enseignement et de l’apprentissage des Mathématiques, des Sciences & Techniques

- Modèles d’intégration des TICE

- Cadres théoriques et méthodologiques de l’innovation pédagogique

- Usages pédagogiques du numérique en enseignement et apprentissage

- Espaces/Environnements numériques de travail

- Portfolio numérique, cahier de texte numérique

- Ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage

- Apprentissage mobile (Mobile Learning)

- Plateformes d’enseignement à distance (e-learning)

- L’innovation pédagogique dans les pratiques d’enseignement

- Les EIAH comme complément d’enseignement et d’apprentissage

3) Formation des enseignants de Mathématiques, de Sciences & Techniques et défis de professionnalisation

- Ingénierie de formation

- Référentiels de compétences

- Pratiques pédagogiques en formation professionnelle

- Articulation entre centre de formation et milieu professionnel

- Impact des réformes sur les métiers de l’éducation et de la formation

- Benchmark de modèles internationaux de formation des enseignants

- Formation initiale et continue des cadres en poste entre présentiel et  distanciel

- Compatibilité entre réussite aux examens et développement de la compétence professionnelle

4) Défis et opportunités de l’évaluation en éducation

- Evaluation de la qualité des enseignants

- Evaluation des dispositifs de formation et des curricula

- Evaluation de la qualité des systèmes éducatifs à travers PISA

- Evaluation des performances des élèves TIMSS

- Efficacité et déficience des pratiques classiques d’évaluation des apprentissages

- Apports et limites des méthodes d’évaluation utilisant les TIC

5) Employabilités des savoirs Mathématiques, Scientifiques et Techniques en éducation tout au long de la vie

- Impact des acquis scolaires dans la vie de l’apprenant

- Promotion des attitudes et comportements propices pour la vie de l’apprenant

- Instauration de la capacité et de la volonté d’apprentissage tout au long de la vie

- Acquisition des connaissances et des compétences dites «adaptables et   transférables»

 6) Recherche et innovation en Mathématiques, en Sciences et en TIC

- Les mathématiques et notre univers

- Applications des mathématiques 

- Neurosciences cognitives et affectives pour l’apprentissage

- L’intelligence artificielle (IA) au service de l’éducation

- L’apprentissage machine (ML) et l’apprentissage profond (DL)

- La réalité virtuelle et la réalité augmentée en E/A

- Détection et correction d’handicaps et troubles d'apprentissage via l’IA

- Traces numériques pour l’évaluation des dispositifs et des apprentissages

 

Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse
el Jadida, Maroc
 

Propulsé par iCagenda