3?me édition du colloque international cifem'2020

Divers
التاريخ: 25/03/2020 - 26/03/2020

Venue: CRMEF El Jadida  |  المدينة: el Jadida, Maroc

Thème du colloque

La recherche et l’innovation au service de l’éducation

Axes et thématiques du colloque

1) Approches pédagogiques et didactiques pour l’E/A des Mathématiques, des Sciences & Techniques

- Ingénierie pédagogique

- Planification et scénarisation

- Défis de pratiques pédagogiques en classe

- Modèles de l’apprenant et de l’apprentissage

- Approches pédagogiques classiques et émergentes

- Régulation et remédiation aux difficultés d’apprentissage

- Analyse de bonnes pratiques d’enseignement

- Apprentissage des élèves à besoin particuliers

- Pensée analytique et créative pour la résolution de problèmes

2) Le numérique au service de l’enseignement et de l’apprentissage des Mathématiques, des Sciences & Techniques

- Modèles d’intégration des TICE

- Cadres théoriques et méthodologiques de l’innovation pédagogique

- Usages pédagogiques du numérique en enseignement et apprentissage

- Espaces/Environnements numériques de travail

- Portfolio numérique, cahier de texte numérique

- Ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage

- Apprentissage mobile (Mobile Learning)

- Plateformes d’enseignement à distance (e-learning)

- L’innovation pédagogique dans les pratiques d’enseignement

- Les EIAH comme complément d’enseignement et d’apprentissage

3) Formation des enseignants de Mathématiques, de Sciences & Techniques et défis de professionnalisation

- Ingénierie de formation

- Référentiels de compétences

- Pratiques pédagogiques en formation professionnelle

- Articulation entre centre de formation et milieu professionnel

- Impact des réformes sur les métiers de l’éducation et de la formation

- Benchmark de modèles internationaux de formation des enseignants

- Formation initiale et continue des cadres en poste entre présentiel et  distanciel

- Compatibilité entre réussite aux examens et développement de la compétence professionnelle

4) Défis et opportunités de l’évaluation en éducation

- Evaluation de la qualité des enseignants

- Evaluation des dispositifs de formation et des curricula

- Evaluation de la qualité des systèmes éducatifs à travers PISA

- Evaluation des performances des élèves TIMSS

- Efficacité et déficience des pratiques classiques d’évaluation des apprentissages

- Apports et limites des méthodes d’évaluation utilisant les TIC

5) Employabilités des savoirs Mathématiques, Scientifiques et Techniques en éducation tout au long de la vie

- Impact des acquis scolaires dans la vie de l’apprenant

- Promotion des attitudes et comportements propices pour la vie de l’apprenant

- Instauration de la capacité et de la volonté d’apprentissage tout au long de la vie

- Acquisition des connaissances et des compétences dites «adaptables et   transférables»

 6) Recherche et innovation en Mathématiques, en Sciences et en TIC

- Les mathématiques et notre univers

- Applications des mathématiques 

- Neurosciences cognitives et affectives pour l’apprentissage

- L’intelligence artificielle (IA) au service de l’éducation

- L’apprentissage machine (ML) et l’apprentissage profond (DL)

- La réalité virtuelle et la réalité augmentée en E/A

- Détection et correction d’handicaps et troubles d'apprentissage via l’IA

- Traces numériques pour l’évaluation des dispositifs et des apprentissages

 

البريد الإلكتروني
عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته.
الموقع الإلكتروني
العنوان
el Jadida, Maroc
 

Powered by iCagenda