Commerce équitable et développement durable
Lieu: EST_Agadir | Ville: Agadir, Maroc
Le commerce équitable a considérablement évolué depuis le siècle dernier. D’un commerce destiné aux communautés économiquement défavorisées en vue d’un développement durable (social, environnemental et économique), il est passé à un défi d’une localité, d’une région voire d’une nation. Il est actuellement considéré comme l’un des leviers du développement d’une consommation et d’une production plus durables.
Depuis plusieurs années, le commerce équitable a réussi à secouer les systèmes politico-économiques. En effet, dans plusieurs pays, les pouvoirs publics soutiennent le commerce équitable, et certains ont en fait leur devise lors des élections. Associations et consommateurs sont mobilisés pour la promotion du commerce équitable : la concurrence est devenue rude et le consommateur a l’embarras du choix.
Soulignons aussi que le commerce équitable et la production biologique ont tissé des affinités ce qui a permis la prolifération des ventes de produits bio-équitables.
Ainsi, les entreprises développent des filières, renforcent leurs moyens humains et financiers pour une meilleure productivité, ont recours à des moyens logistiques sophistiqués pour le transport de leurs marchandises.
Face à cet engouement, les acteurs du développement durable remettent en question l’engagement réel des acteurs du commerce équitable avec la protection de l’environnement. Le commerce équitable serait-il victime de son succès et aurait-il transgressé les règles de bases. Aurait-il trahi sa mission initiale liée au développement durable, à la sécurité alimentaire, à l’économie sociale et solidaire ?
Notre manifestation sera l’occasion de regrouper des chercheurs scientifiques et industriels et d’échanger des idées, des expériences pratiques et des résultats en matière du commerce équitable et développement durable.
Quels sont les obstacles qui freinent encore le développement du commerce équitable dans certains pays ? Comment réduire les disparités entre les vendeurs concernant les capacités de négociation commerciale ? Quelles sont les nouvelles filières visées par les entreprises pour promouvoir de nouvelles formes de ce type de commerce ? Dans quelles conditions s’effectue le contrôle des conditions de production ? Quel est le lien qui unit concrètement le commerce équitable et le développement durable ?
Voici quelques-unes des questions que le colloque tentera d’approfondir à travers les conférences, les affiches, les communications et surtout le débat avec les professionnels.
Notre colloque s’articule autour des axes suivants :
- Analyse économique approfondie des filières de commerce équitable ;
- Agriculture durable ;
- Tourisme durable et vente en circuits courts ;
- Marketing du commerce équitable ;
- Innovation en commerce équitable ;
- Les stratégies communicatives pour la valorisation du commerce équitable ;
- Commerce équitable et territoires ;
- Législation et réglementation du commerce équitable ;
- Régulation du commerce équitable ;
- Commerce équitable et société civile ;
- Economie solidaire et commerce équitable ;
- Commerce équitable et responsabilité sociale des entreprises ;
- Efficacité du commerce équitable et rationalité économique ;
- Commerce équitable comme vecteur de développement durable ;
- Entrepreneuriat Social et commerce équitable ;
- L’Économie du Bien Commun et marché éthique ;
- Coopération et réseaux internationaux pour l’Économie Sociale et Solidaire ;
- Genre, femmes et économie sociale : l’approche de l’Empowerment ;
- Économie circulaire et problématiques écologiques ;
- Banque éthique et finances solidaires ;
- E-commerce équitable
Le colloque se déroulera, en français et anglais. Il sera sous forme de séances plénières, ateliers thématiques parallèles, séances poster et tables rondes avec des professionnels.
Procédure d’évaluation
Les communications peuvent être soumises en français ou en anglais .Les papiers soumis feront l’objet d’une évaluation en double aveugle par deux lecteurs.
Modalités de soumission :
Soumettre un résumé de 500 mots accompagné de titre de la communication, des mots clefs et de quelques références bibliographiques
Calendrier prévisionnel :
- 30 Janvier 2017 : Dernier délai d’envoi des résumés de communications.
- 26 Février 2017 : Réponse du comité scientifique et sélection des communications retenues.
- 9 Avril 2017 : Envoi des communications (40 000 signes espaces et bibliographie compris).
- 18-20 Mai 2017 : Tenue du colloque.
Coordonnateurs du Colloque :
Mme. Laila ABOUSSI
M .Lahcen ELMESKINE
Mme. Anne MARCHAIS- Roubelat, Laboratoire LIRSA, CNAM-Paris
Site du colloque : http://www.ftsd-conf.org/
Propulsé par iCagenda