New mathematical concepts and applications in life sciences
Lieu: Faculté des Sciences Ben M'Sick | Ville: Casablanca, Maroc
La commission des femmes africaines en mathématiques (CAWM) en collaboration avec la faculté des sciences Ben M’Scik de l’université Hassan II de Casablanca organisent la conférence internationale intitulée « New Mathematical Concepts and Applications in Life Sciences » précédée du Workshop «SAGEMATH» qui se dérouleront du 4 au 8 mars 2024. Prennent part à l’organisation de cet événement le Laboratoire d’Analyse, Modélisation et Simulation (LAMS), le Réseau des Femmes Mathématiciennes de la Société Marocaine des Mathématiques Appliquées (SM2A ), l’Association des Femmes Africaines en Mathématique (AWMA) et l’association Marocaine des Femmes en Mathématiques (AMAFEM). Durant le workshop, une cinquantaine de doctorants (tes) dont 20 africains(nes) vont bénéficier, sous l’encadrement du professeur Elisa Lorenzo, de la formation en SAGEMATH. La conférence réunira à peu près 250 chercheurs dont une cinquantaine d’étrangers qui sont pour la plupart des africains.
Cet événement a pour objectifs d’établir des contacts, de renforcer les liens déjà existant et d’échanger entre différentes communautés scientifiques. De plus, les doctorants(es) du Maroc et de différents pays africains profiteront de la formation en SAGEMATH qui a pour objectif de fournir une alternative libre aux systèmes propriétaires tels que MAPLE et MATLAB.
En recherche et développement, les mathématiques et l'informatique jouent un rôle crucial dans le domaine des sciences de la vie, permettant l’analyse et l’interprétation de données complexes, modélisant des systèmes biologiques et prédisant des résultats. Les nouveaux concepts et applications mathématiques font progresser notre compréhension des systèmes biologiques complexes et fournissent de nouveaux outils pour améliorer la santé humaine. Parmi les thématiques qui seront traités lors de la conférence, nous citerons l’analyse des données, les systèmes dynamiques, Machine Learning, les réseaux de neurones, l’inférence Bayésienne et d’autres et leurs applications dans le domaine des sciences de la vie. En enseignement, les conférences et symposiums permettront aux chercheurs aussi bien senior que junior d’être au courant de toutes les avancées scientifiques dans les thématiques de la manifestation. Comme dans toute manifestation scientifique, les contacts établis par les participants de différentes villes et différents pays créent une synergie aussi bien dans l’établissement que dans la ville. Les échanges et discussions sur le plan culturel permettent de connaitre les coutumes et traditions des autres pays. Du point de vue scientifique, cette manifestation aidera dans la mesure de possible d’aider à comprendre certains phénomènes liés à la santé humaine et de proposer des solutions partielles ou compètes.
Propulsé par iCagenda