Les compétences transversales : de l’université au monde de l’emploi
Lieu: Faculté des Sciences Semlalia, Université Cadi Ayyad. Marrakech | Ville: Marrakech, Maroc
Le Département : Humanités Organise
Un Colloque International
Sous le thème « Les compétences transversales :
De l’université au monde de l’emploi »
Les 10 et 11 mars 2023
-En mode hybride-
Appel à communication
Au cours des deux dernières décennies, le Maroc a connu de remarquables progrès et a entrepris diverses réformes dont l’objectif majeur est de poser les bases d’un développement national multidimensionnel. Les multiples rénovations qu’a connues l’enseignement supérieur, pour sa part, visent aussi bien le développement de la recherche scientifique que l’ouverture de l’université sur l’environnement socioprofessionnel. C’est pour cela qu’une grande importance est accordée au développement des capacités méthodologiques, linguistiques et communicationnelles de l’étudiant, et ce, afin de le préparer à une insertion facile dans l’environnement socio-économique tant national qu’international. L’un des piliers de cette réforme de l’enseignement, engageant les universités à faciliter l’apprentissage et à garantir une préparation meilleure des étudiants au domaine professionnel et au futur, concerne les apprentissages « transversaux » dits également « habiletés transférables » (Currie, 1991). Lesquelles compétences permettent d’accéder d’une manière pertinente au savoir et de répondre aux exigences académiques afin de réaliser un apprentissage de qualité qui se base essentiellement sur celles les plus prisées par les employeurs : habiletés analytiques, flexibilité, talents variés, organisation, planification, gestion du temps, qualités de chef (Leadership), prise d’initiative, dynamisme, esprit d'équipe, etc.
L’insertion professionnelle des jeunes diplômés exige de revoir les pratiques enseignantes et de s’interroger sur les méthodes pédagogiques. Pour faire face aux enjeux professionnels, l’enseignement supérieur devrait développer des compétences qui permettent aux étudiants de
s’adapter à de nombreuses situations du marché du travail. D’où ce rapport étroit entre la pédagogie active et soft skills. En effet, renouveler les stratégies et approches d’enseignement contribue à l’acquisition de compétences transversales capables d’intégrer facilement le monde du travail. Dès lors, l’art, notamment le cinéma, le théâtre, la danse, la musique et bien d’autres, permettent de développer un certain nombre de compétences transversales dans un contexte interactif et agréable. A cet égard, nous citons la compétence communicative, l’écoute active, la résolution des problèmes, l’intelligence émotionnelle, la motivation, la créativité, le sens du collectif, l’autonomie, etc.
Qu’est-ce que les compétences transversales ? Quelle place occupent-elles dans les enseignements disciplinaires ? Quels sont les moyens pédagogiques les plus adéquats à l’enseignement/apprentissages de ces compétences ? Comment les évaluer ? Quelles sont les nouvelles compétences requises pour être compétitif dans le monde professionnel aujourd’hui? De quelle manière s’articulent les enseignements disciplinaires avec la nécessité de développer des apprentissages transversaux ? Quel genre de collaboration peut-il y avoir entre les compétences transversales et les composantes pédagogiques ? L’art, est-il capable de contribuer au développement des compétences transversales chez les étudiants et comment ? Ce colloque sera une occasion de réfléchir à ces questionnements et à bien d’autres. Les professeurs, les équipes pédagogiques, les professionnels, etc. réfléchiront ensemble aux enjeux et aux modes de développement des méthodes d’apprentissage, de moyens et de ressources pédagogiques qui permettent aux apprenants d’acquérir de nouvelles compétences susceptibles de les accompagner tant dans leur vie personnelle que professionnelle et de leur servir durablement. Il sera aussi l’occasion de partager des expériences à travers des tables rondes, des ateliers dédiés aux participants comme aux étudiants.
Le colloque se déroulera autour de cinq axes principaux. Liste non limitative des axes :
- Axe 1 : Enseignement des langues et développement des compétences transversales.
- Axe 2 : Soft skills, employabilité et entrepreneuriat.
- Axe 3 : Quelle évaluation pour les compétences transversales à l’université ?
- Axe 4 : Compétences transversales et innovation pédagogique.
- Axe 5 : Art et culture au service du développement des compétences transversales.
A propos de votre proposition de communication :
Elle doit comporter :
- Nom, Université de rattachement, numéro de téléphone et adresse électronique.
- Titre de la communication et axe choisi.
- Type de format (Communication orale ou animation d’atelier)
- Résumé de la communication (1500 à 2000 caractères, espaces compris)
- Notice bio-bibliographique de l’intervenant (e)
La durée de la communication est de 20 min.
Durée de chaque atelier : 1h30.
Les résumés doivent être envoyés à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dates importantes :
30 novembre 2022 : Date limite de soumission des propositions
15 décembre 2022 : Notification d'acceptation
10 et 11 mars 2023 : Organisation du colloque
Langues du colloque :
Français, arabe, anglais
Les résumés des communications proposées en arabe ou en anglais doivent être traduits en français.
Propulsé par iCagenda