La 4ème édition de la conférence internationale « supports en classe de langue »
Lieu: ENS -Meknes
L’université Moulay Ismail, en partenariat avec l'AREF de Fès-Meknès et l’Institut Français et en collaboration avec:
- L’université de Sherbrooke,
- Le CRIFPE, Canada
- L'université Cheikh-Anta-Diop, Sénégal
- L’université Aix-Marseille, France
- Le laboratoire LARISLAM, université Ibn Zohr
- Le laboratoire Humanité et Education, Université Abdelmalek Saadi
- Le laboratoire LPSTS, université Sultan Moulay Slimane
- L’acedle,
- L’aipu
- Et la revue scientifique «Langues Formation Education » IMIST-CNRST
organisent la 4ème édition de la conférence internationale « Supports en classe de langue» sous le thème : « Supports en formation de formateurs : multiplicité des enjeux et complexité des dispositifs » les 16-17 et 18 octobre 2024 à l’Ecole Normale Supérieure de Meknès.
Argumentaire
Les réformes actuelles dans le secteur de l’éducation mettent en valeur l’importance de la formation aussi bien initiale que continue des enseignants, Repenser le métier en vue de le professionnaliser constitue un des enjeux fondamentaux de ces réformes.
Les contextes et les modalités des formations à gérer en vue d’atteindre finalité exigeante se trouvent revisités et des enjeux complexes mis en exergue.
Les formateurs de ce public spécifique sont concernés par ces réformes et sont les premiers à pouvoir les accompagner voire à les anticiper. Les supports qu’ils exploitent ou qu’ils peuvent exploiter dans les situations de formation sont un paramètre fondamental à prendre en compte dans cette démarche.
Précisons que le support est « tout ce dont l’enseignant dispose et éprouve le besoin de mettre en œuvre dans son action professionnelle » (Cuq, 2017).
En outre, les bouleversements majeurs de notre société du 21ème siècle, tels l’omniprésence du numérique, la hausse des effectifs à l’université et l’hétérogénéité des niveaux, de même que l’explosion des évaluations internationales impactant (voire orientant) souvent les politiques éducatives, sont des facteurs qui compliquent le choix des supports à utiliser pour former. Compte tenu de leur diversité et en fonction des nombreuses variables de toute situation éducative, ce choix impose une réflexion didactique à la fois fondée théoriquement et alimentée par les savoirs expérientiels pour gérer les imprévus qui ponctuent toute pratique de formation dans un contexte donné.
Questionner les divers supports proposés dans une situation de formation, c’est interpeller les enjeux qui sont pris en considération dans les choix effectués, notamment les tensions et les effets recherchés ; c’est aussi mettre en lumière les logiques des divers dispositifs conçus et mis en œuvre pour assurer et évaluer la qualité d’une formation donnée.
L’objectif de cet évènement est d’abord d’échanger sur les pratiques d’exploitation de divers supports en contexte de formation de formateurs. Nous réfléchirons collectivement aux conditions favorables et limitatives de ces pratiques au 21ème siècle, en termes, ainsi qu’aux incidences des politiques éducatives dans un contexte donné.
Nous espérons à travers ces regards croisés ouvrir sur de nouvelles perspectives pour l’action et pour la recherche en ce domaine
Axes
À titre indicatif, les axes suivants seront abordés :
Axe 1 : les supports de formation de formateurs en didactique des langues-cultures :
- Spécificités de leurs statuts et de leurs fonctions didactiques.
- Principes théoriques, méthodologiques et enjeux pédagogiques.
Axe 2 : Supports en contexte de formation et stratégies d’enseignement /apprentissage
- Diversité et/ou complexité des usages
- Quels enjeux/apports et quelles contraintes dans une pratique de formation donnée ?
Axe 3 : Entrées pour analyser l’agir du formateur dans sa/ses relation(s) avec le /les support(s)
- Support /méthodes d'enseignement /besoins des étudiants
- Support/engagement des apprenants
- Support/ stratégies d’autonomisation, travail collaboratif et démarches transversales.
- Support / compétences utilisables dans le monde professionnel
- Support et politique linguistique et éducative
- Etc.
Modalités de soumission
Les propositions de communication sont à envoyer sous forme de résumé de 300 mots à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
avant le 30 mai 2024
Le résumé devra contenir le titre de la communication, le nom et le prénom de la chercheure ou du chercheur, l’organisme de rattachement et les mots-clés.
Les contributions retenues par le comité scientifique seront notifiées le 30 juin2024.
Coordination de la conférence
Mina SADIQUI
SUBJECTS
- Education (Main category).
Propulsé par iCagenda