Workshop : les écoles d'ingénieurs à l'ère du covid-19 : retour d'expérience d'un an d'enseignement à distance
Lieu: Ecole des Sciences de l'Information
CONTEXTE
Les technologies du numérique jouent un rôle prépondérant dans le domaine de l’apprentissage et ce en tant que médiateur de transfert des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. La recherche en e-learning a fait couler beaucoup d’encre pour proposer des environnements d’apprentissage intelligents adaptés et adaptables. Toutefois, la pratique massive du e-learning est restée assez limitée de manière générale et particulièrement au Maroc.
La pandémie de la covid-19 est un crash test pour le e-learning qui a constitué un moyen d’assurer la continuité pédagogique en temps de crise. L'UNESCO affirme que près de 900 millions d'apprenants ont été touchés par la fermeture des écoles à l’ère de la pandémie, y compris tous les niveaux du système éducatif. Ainsi, des efforts considérables ont été déployés et particulièrement dans les écoles d’ingénieurs pour mettre des plateformes de formation numériques à la disposition des enseignants et des étudiants.
D’un côté, l’apprentissage à distance demande des efforts supplémentaires aux enseignants, apprenants et managers et exige des ingrédients essentiels pour sa réussite : des adaptations de l’environnement technique et des pratiques pédagogiques, une bonne gestion du temps, de l’engagement et de la motivation. D’un autre côté, la formation d’ingénieurs s’appuie sur une acquisition des compétences dont la pratique est fondamentale.
- Peut-on présumer que le e-learning a réussi sa mission dans les écoles d’ingénieurs pendant la pandémie?
- Peut-on considérer la Covid-19 comme étant une opportunité d’appréhender l’apprentissage en ligne et faire du e-learning un véritable levier de développement dans nos écoles d’ingénieurs ?
Pour répondre à ces questions et tant d’autres, l’Ecole des Sciences de l’information (ESI) et Research Center on Information and Data Sciences (RCIDS) ont le plaisir de vous inviter à un workshop en mode hybride le jeudi 25 Mars 2021 à 9h. Nos invités d’honneur présenteront leurs retours d’expérience d’un an de continuité pédagogique en temps de crise.
OBJECTIFS DU WORKSHOP
- Retour d'expérience sur les défis imposés par la Covid-19 dans les écoles d’ingénieurs.
- Innovation dans le domaine de l’éducation en temps de crise : partage des exemples d’activités d’apprentissage en ligne réussies (Cours, Examens, Exercices, etc.)
- Exploration des pratiques pédagogiques pour une formation et évaluation des ingénieurs à distance.
* Une attestation sera délivrée aux inscrits à la fin du Workshop en ligne. Lien inscription
Propulsé par iCagenda