Changements globaux et ressources en eaux : etat des lieux, adaptations et perspectives
Lieu: FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES FES, MAROC
Ce colloque est une manifestation qui fait partie de la mobilisation scientifique qui va précéder la tenue de la COP 22 climat, qui aura lieu en novembre 2016 à Marrakech au Maroc. Il est organisé par le réseau « eau et climat au Maghreb » qui regroupe 12 universités et 15 laboratoires situés au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en France.
Cette association (qui compte un nombre important de chercheurs travaillant sur des thématiques variés œuvre depuis 2010 pour une meilleure connaissance de la variabilité climatique (tendance et évolution) et des conséquences des changements climatiques sur l’environnement naturel et Anthropisé.
Ce colloque international vise à rassembler la communauté scientifique autour du thème des changements globaux et leurs effets notamment sur les ressources en eau et ce, pour dresser un état des lieux des mesures d’atténuations et d’adaptabilités de l’échelle globale à celle locale sur l’ensemble de cette région.
Afin de répondre aux attentes des scientifiques travaillant sur les changements globaux, ce colloque sera l’occasion de donner la parole aux spécialistes dont le thème de recherche est axé sur la connaissance des processus de ces changements et de leurs impacts sur les ressources en eau. Les sujets abordés pourront donner une vue exhaustive et diversifiée des problématiques qui touchent, entre autres, tout le bassin méditerranéen et qui s’avèrent aujourd’hui comme un enjeu majeur pour le XXIe siècle. Cette connaissance devrait répondre aux questionnements des décideurs, ce qui leur permettra de mettre en place des outils de résilience et de gestion adaptés aux nouvelles situations de crise.
Propulsé par iCagenda