Supports en classe de langue (3ème édition)
Lieu: ENS MEKNES
L’équipe de recherche EFEL et le laboratoire RLLD (UMI-ENS)
En partenariat avec l’institut français et l’AREF de FES-Meknès
Organisent un colloque international sous le thème
Supports en classe de langue (3ème édition)
Support numérique, dispositifs, usages et perspectives de recherche
18 et 19 mars 2021
Ecole Normale Supérieure-Meknès
Argumentaire
Le recours au numérique est devenu un des piliers de l’innovation dans le domaine de l’éducation. Il est le moteur d’une profonde transformation du rapport au savoir, du rôle de l’enseignant et de l’activité de l’élève.
L’évolution continuelle des technologies de l’information et de la communication, l’hétérogénéité du public en contexte scolaire et sa massification en contexte universitaire, tous ses facteurs, et d’autres encore, ont fait que la plupart des recherches récentes en éducation se sont penchées d’une part, sur les différentes technologies exploitables pour appuyer l’intervention éducative et d’autre part, sur les conditions d’usage et les apports du numérique comme soutien dans une situation d’enseignement/apprentissage et de formation.
Ce colloque s’inscrit dans cette perspective. Il propose, dans sa troisième édition de mettre en lumière les divers usages du support numérique en classe de langue. Les spécificités des enjeux, et des apports de ce support spécifique seront évoqués. Les écueils et les limites de son exploitation devraient être approchées en fonction des contextes, des dispositifs conçus et des pratiques mises en oeuvre, aussi bien dans la construction des apprentissages des apprenants en contexte scolaire, que dans les situations relatives à la pédagogie universitaire ou à la formation professionnelle.
Il s’agit également de démontrer comment une réflexion sur le support numérique en milieu scolaire, universitaire et/ou de formation pourrait nous renseigner sur les conditions d’apprentissage des langues au 21ème siècle, les représentations des métiers de l’enseignement et de la formation et les conceptions de la politique éducative dans un contexte donné.
Seront abordés, à titre indicatif, les axes suivants :
• Axe 1 : Support numérique en didactique des langues-cultures
- Enjeux pédagogiques et principes méthodologiques
- Diversité et/ou complexité des usages
- Spécificités de sa ou ses fonctions didactiques
- etc.
• Axe 2 : Supports numériques et stratégies d’apprentissage en classe de langue
- Quels usages ?
- Quelles fonctions ?
- Quels enjeux/apports et quelles contraintes ?
- Etc.
• Axe3 : Support numérique et formation des enseignants
- Numérique et construction de compétences professionnelles
- Numérique et politique éducative
- etc.
Responsable : Pr. Mina SADIQUI
Modalités de soumission
Les propositions de communication sont à envoyer avant le 30 novembre 2020 sous forme de résumé de 300 mots à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Le résumé devra contenir le titre de la communication, le nom et le prénom du chercheur-e, l’organisme de rattachement et les mots-clés.
Les contributions retenues par le comité scientifique seront notifiées avant le 30 janvier 2021.
Membres du comité scientifique
Mohamed AMINE (RCLLD), Université My Ismail, Maroc
M'hand AMMOUDEN, Université de Bejaïa, Algérie
Rachida BOUALI, Université Mohammed premier-Maroc
Simon COLLIN, Université du Québec à Montréal (UQAM)- Canada
Khalid HADJI, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah-Maroc
Nicolas GUICHON, Université Lumière – Lyon 2 - Laboratoire ICAR- France
Abdelaziz LAMRANI ALAOUI, Université My Ismail, Maroc
Abdelmadjid NACEUR, l'Institut Supérieur de l'Education et de la Formation, UVT-Tunisie
Jean-Paul NARCY-COMBES, Professeur émérite des universités, Sorbonne nouvelle-Paris3 -France
Fabrice RIBERT, Institut Français, Maroc
Mina SADIQUI (RCLLD), Université My Ismail, Maroc
Propulsé par iCagenda