Congrès international biodiversité
Lieu: Hotel Sémiramis Marrakech | Ville: Marrakech, Maroc
Le règne des végétaux et son utilité dans la bio-technologie : Organisation, fonctionnement, interactions dans les écosystèmes terrestres et aquatiques et perspectives de préservation des espèces fragiles.
Sous-Thèmes
- Génétique des populations– amélioration génétique des plantes et biotechnologie liée à la phyto-chimie (polyphénols, terpènes, flavonoïdes, tannins, …), agronomie, agroforesterie.
- Biodiversité, Ecologie, foresterie, reboisement, pastoralisme, transhumance, réhabilitation des carrières, préservation des espèces fragiles (parcs nationaux- réserves biologiques, aires protégées- zones humides), espèces endémiques.
- Plantes invasives - lutte biologique - répercussion des luttes chimiques sur l’environnement - dispersion et biogéographie des espèces.
- Plantes aquatiques et impacts sur les espèces fragiles - changements climatiques - aquaculture – Stations d’épuration, pollution, eutrophisation…
- Plantes médicinales et aromatiques, nouveaux produits, plantes mellifères, apiculture et modernisation du secteur apicole, valorisation.
- Interactions micro-organismes-plantes-faune (insecticides, pesticides, herbicides, fongicides) et Zootechnie, régime alimentaire pour les herbivores, frugivores (carpophages), lutte intégrée, aménagements.
Objectifs
1 - Consolider la coopération Sud-Sud d'une part, et entre les pays maghrébins et les pays du pourtour méditerranéen d'autre part, dans le domaine de la biodiversité végétale.
2 - Identifier les lacunes et les opportunités de recherche scientifique à développer entre les pays des 2 rives de la Méditerranée.
3 - Œuvrer pour une meilleure connaissance de la biodiversité végétale terrestre et aquatique dans les 5 pays du Maghreb.
4 - Stimuler le dialogue entre les spécialistes dans le domaine de la botanique et de la phytochimie (dans son sens le plus vaste) et les décideurs concernant les mesures à prendre pour valoriser et préserver les ressources naturelles tout en adoptant la politique de protéger les espèces vulnérables et celles en danger d’extinction.
Adresse de contact
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Propulsé par iCagenda