Colloque international sur la recherche en logistique
Lieu: Agadir
La logistique constitue un axe de recherche qui ne peine plus à mobiliser les parties prenantes, publiques ou privées dans le monde entier. Les pressions actuelles, en particulier à caractères environnementaux et économiques, mettent en effet le doigt sur les enjeux de cette fonction et annoncent de différentes mutations (Durand B., 2017).
Dans ce cadre, la mission de la logistique ne cesse d’évoluer en allant de l'optimisation des stocks et des flux de marchandises, au pilotage des flux organisationnels dans les meilleures conditions de coût et de qualité de services. Aussi, parmi ses finalités, la logistique offre au client - qu'il soit consommateur final ou intermédiaire distributeur - le produit demandé dans les meilleures conditions, les quantités adéquates et les plus courts délais de livraison en grandes surfaces ou door to door.
L'entreprise est alors contrainte de gérer un ensemble d'activités liées à la logistique de distribution "sans rupture de charge" en commençant par le stockage en entrepôt, l’emballage, la constitution de kits ou de lots, puis le passage à quai pour distribution ou vers un point de vente ou du domicile du consommateur.
La question qui se pose notamment est la nécessité d’infrastructures dédiées à la distribution, en vue de faciliter la mutualisation des derniers kilomètres. En effet, le management de la distribution est, ainsi, régulièrement questionné. Il représente un enjeu stratégique majeur des entreprises industrielles et commerciales engagées dans des secteurs concurrentiels en conciliant entre la performance technique et celle du marché.
Depuis des années, les firmes de distribution internationales prennent progressivement le contrôle des réseaux de distribution, et plus particulièrement des canaux logistiques, en se chargeant directement ou indirectement du pré-acheminement et post-acheminement, afin que les industriels et grossistes se focalisent sur leur cœur de métier (Cliquet G., 2006).
Actuellement, les mutations par rapport aux modalités antérieures de distribution des biens de grande consommation sont profondes et s’expliquent par des avantages indéniables pour les distributeurs.
En effet, le management de la distribution est confronté au moins à quatre grands défis majeurs, il s’agit notamment : des changements du comportement des consommateurs; l’évolution technologique; la réticulation des activités du commerce de détail et l’expansion internationale (Cliquet G., 2006).
Dans ce sens, l'implantation de plate-forme de distribution ou zones logistiques et leur management deviennent un levier essentiel pour optimiser l’organisation logistique et la performance de la distribution.
Cette première édition du Colloque International sur la Recherche en Logistique CIRLOG se donne pour principal objectif de confronter les différentes recherches académiques et les expériences des praticiens nationaux et étrangers, autour de la thématique de la logistique et le management de la distribution.
Les principaux objectifs de cette première édition du colloque sont:
- L’étude de la logistique de distribution dans un carrefour de différentes visions de praticiens et chercheurs;
- L’exploration de nouvelles pratiques du management de la distribution ;
- L’analyse du rôle du management de la distribution dans la performance logistique.
AXES DU COLLOQUE:
La thématique générale peut être focalisée autour des axes suivants, dont la liste n’est pas exhaustive:
Axe 1 : Logistique & distribution ;
Axe 2: Logistique des transports ;
Axe 3 : Supply Chain Management ;
Axe 4 : Grande distribution et commerce ;
Axe 5 : Innovation, logistique et distribution ;
Axe 6 : Système d’Information & logistique ;
Axe 7 : Logistique collaborative ;
Axe 8 : Management de la distribution & culture ;
Axe 9 : La gouvernance logistique & développement durable;
Axe 10 : Logistique et entrepreneuriat.
DATES A RETENIR
10 Novembre 2018 : Date limite pour la soumission du résumé de la communication à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
20 Novembre 2018 : Notification d’acceptation ou de refus suite à une évaluation en double aveugle par les membres du Comité Scientifique ;
15 Décembre 2018 : Envoi du texte intégral de la communication ;
15 Janvier 2019 : Notification d’acceptation définitive ou de refus de la communication ;
15 Mars 2019 : Programme définitif du colloque ;
29 & 30 Mars 2019 : Tenue du colloque ;
30 Mai 2019 : Publication des actes du colloque.
INSTRUCTIONS AUX AUTEURS
* Résumé de la communication :
Le résumé devra être rédigé selon le format Times New Roman, police 12, interligne 1,5.
Le document sera élaboré sur 3 à 4 pages en Français, Anglais ou Arabe y compris une première page comprenant:
‐ Titre de la communication ;
‐ Noms des auteurs, leurs appartenances (Université, Laboratoire, Pays...) et E-mail;
‐ Résumé obligatoirement en français en plus de la langue de rédaction du texte intégral;
‐ Mots clés (5 mots clés maximum).
* Texte intégral de la communication:
Les propositions de communication peuvent être rédigées soit en français, anglais ou en arabe. Elles seront envoyées sous un format Microsoft Word et ne devront pas dépasser les 10 pages, sans les références bibliographiques et hors les annexes éventuelles à limiter autant que possible.
La mise en page se fera selon le format Word avec une police de caractère Times New Roman, un corps de texte de 12 points, des marges de 2,5 cm en haut, en bas, à gauche et à droite. Les titres seront mis en gras et numérotés sous la forme 1., puis 1.1, 1.1.1, etc.
Les figures, schémas et tableaux sont numérotés et placés dans le texte, affectés d’un titre centré, précédant leur contenu.
- La première page devra comporter: le titre (Times New Roman, gras, 12), les noms des auteurs, leur statut et coordonnées complètes, établissement d’affiliation, le résumé en anglais et français et les mots-clés.
- La seconde page reprend les mêmes éléments, à l’exception des auteurs, de leur statut et de leurs coordonnées, afin d’assurer le respect de l’anonymat lors de l’évaluation de la proposition.
- La bibliographie devra suivre le modèle suivant :
Ouvrage : Nom de l’auteur et initiale du prénom, date de publication, Titre de l’ouvrage, Editeur, Lieu d’édition, (Exemple : Filser M. & al. (2012), La distribution, Organisation et stratégie, EMS Management et société, Paris)
Article : nom de l’auteur et initiale du prénom, date de publication « Titre de l’article », Titre de la revue, Vol. x, No. x, p. x-y. (Exemple : Gozé-Bardin I. (2009), « Les défis de la logistique de distribution à l'horizon 2035 », Management et Avenir, n.°24, p. 217-236).
Le résumé ainsi que le texte intégral de la communication sont à envoyer à l’adresse électronique suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Propulsé par iCagenda