Aperçu :
Conformément à la convention de partenariat pour la Coopération Culturelle et le Développement signée le 25 juillet 2003 par le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement de la République Française, des appels à projets destinés aux centres d’études doctorales (CEDoc) ont été lancés à partir de 2013 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres et l’Institut Français du Maroc.
Objectif :
Cette coopération vise à soutenir la recherche scientifique par le biais de la formation et la recherche au profit des jeunes doctorants et chercheurs à travers des programmes de mobilité entre universités Françaises et Marocaines.
Démarche :
Les projets soumis sont vérifiés par les CEDoc, transmis au CNRST pour évaluation puis présentés au comité mixte maroco-français qui procède à la sélection des projets à financer.
Tout projet retenu sera financé pour une durée de trois ans maximum, par la couverture des frais de voyage et de séjour au profit du doctorant et codirecteur Marocains ainsi que les frais de séjour pour le Co encadrant Français.
Les doctorants ayant déjà bénéficié d’un soutien dans le cadre d’un autre programme de coopération Marocofrançais (PHC Toubkal, PHC Maghreb…) ne sont pas éligibles à ce programme.
Les financements accordés ne peuvent pas être reportés sur l’année suivante et doivent impérativement être consommés durant l’année en cours.