Colloque international: usages du numérique à l'université: perceptions et pratiques innovantes (12ème édition)
Venue: Faculté des Lettres et des Sciences Humaines | المدينة: Oujda, Maroc
L’usage du numérique en éducation et en formation (Levoin, 2017) occupe une place de plus en plus importante dans le paysage universitaire à l'échelle planétaire, en particulier après la crise sanitaire de 2020 (Gilliot, 2020). Certes nombreuses sont les manifestations qui lui sont dédiées. Mais force est de constater que l’essentiel des productions se limite à des retours d’expériences, à des descriptions de pratiques ou à l’analyse des données issues de ces pratiques. Or, il nous paraît nécessaire d'intégrer ces productions dans un cadre global mettant en avant les Perceptions des sujets intervenant dans le processus d'usage, la dynamique des Postures des sujets et les aspects innovants dans les Pratiques de formation intégrant l'usage du numériques dans un contexte d'enseignement et de formation.
Axe 1 : Perception des outils numérique en usage en contexte universitaire
Dans cet axe, les intervenants sont invités à examiner les expériences perceptives (Toffoli & Sockett, 2013) des outils numériques en contexte universitaire à la lumière de cadres théoriques qui permettent une meilleure compréhension et une appropriation intelligente de ces outils pour en saisir l'agir et les effets.
Axe 2 : Dynamique des postures dans l'usage du numérique à l'université
Exposé en permanence aux outils numériques, le sujet est appelé à évoluer et à adopter différentes postures (Denis, 2009) en fonction du contexte changeant des espaces de formation. Pour en étudier les effets et les significations, les chercheurs sont invités à analyser cette dynamique qui caractérise les postures des acteurs universitaires en contact avec les outils numériques.
Axe 3 : Pratiques Innovantes et Apport du numérique
L'usage des outils numérique induit de nouvelles expériences perceptives qui se renouvellent en continu et installent les sujets dans des postures en constante mutation. Cette situation vécue sous le signe du changement, favorise l'émergence de pratiques innovantes (Peraya et Bonfils, 2012) pour accéder aux savoirs et les partager. Les chercheurs sont invités à soumettre ces pratiques innovantes à l'analyse pour en saisir les principales significations et les rôles que pourraient jouer les outils numériques dans leur genèse.
Powered by iCagenda