Premier congrès de l'association marocaine du marketing
Venue: Marrakech-Maroc
Le Premier Congrès de l’Association Marocaine du Marketing (AMM) a pour vocation de constituer un espace d’échange, de communication et de publication des travaux de recherche en Marketing, réalisés par des chercheurs, des doctorants ou des praticiens qui s’intéressent à la recherche. Les problématiques traitées dans le cadre de ce congrès portent sur des sujets pouvant concerner tous les types d’entreprises, toutes petites (TPE), petites et moyennes (PME) ou grandes et toutes les organisations socio-économiques (entreprises, administrations, collectivités locales, associations…).
Le choix du thème « Le marketing : levier de développement des organisations » vise essentiellement à montrer le rôle et la nécessité du marketing dans l’évolution et le développement des organisations.
En effet, dans un contexte de concurrence accrue et face aux changements de l’environnement, le maintien de l’avantage compétitif des organisations s’impose. A cet égard, le marketing apparaît comme un moyen efficace pour assurer cette compétitivité.
Le marketing a été depuis longtemps, rattaché à la distribution physique des produits et à leur facturation, en passant par leur promotion auprès des acheteurs. Progressivement, les entreprises ont pris conscience d’une part, de l’importance d’analyser les besoins du marché avant de produire, et d’autre part, de conserver la clientèle après la vente. Les fonctions marketing ont connu ainsi une véritable extension. On distingue ainsi le marketing des études, le marketing stratégique et le
marketing opérationnel.
Le champ d’application du marketing s’est élargi pour atteindre, en plus des entreprises de biens et services, les organisations n’ayant aucune vocation commerciale ou lucrative. Il s’agit, entre autres, des collectivités locales, des partis politiques, des administrations publiques, des organisations sociales et caritatives.
Powered by iCagenda