Le rôle des nouveaux influenceurs dans la construction de modèles aujourd’hui et la détérioration du rôle des intellectuels

Lettres et sciences humaines
تواريخ: 27/02/2025 - 28/02/2025

Venue: FLSH AIN CHOCK-Casablanca-MAROC

Appel à communication

COLLOQUE INTERNATIONAL

27 et le 28 Février 2025 

 Le rôle des nouveaux influenceurs dans la construction de modèles aujourd’hui et la détérioration du rôle des intellectuels

 

Argumentaire

Nous vivons actuellement une transformation sociale, mondiale due aux nouveaux influenceurs qui manipulent la technologie et les réseaux sociaux en créant un contenu improbable, susceptible d’assurer une rente facile et rapide. Des personnes généralement sans talent, sans le moindre niveau, sans goûts peuvent bouleverser et diviser l’opinion publique sur des sujets sensibles ou assurer des fans durables dans le temps et dans l’espace. Ils peuvent même avoir un vrai suivi hors du commun. De là, la médiocrité a envahi nos foyens et notre quotidien. En effet, ces influenceurs insensés, généralement oisifs, sans véritables formations ou principes, se sont transformés en une vraie force agissante, en célébrités riches, voire en stars sollicitées par les Médias, par les programmes télévisés et par les grandes marques ! De plus, les jeunes essaient à tout prix de les imiter et de suivre leur parcours. Ils sont désormais leur modèle ou leur meilleur exemple. Par contre, l’intellectuel est mis à l’écart, limité dans un bureau ou des amphis froids et fermés, cerné dans un contenu académique spécialisé qui ne peut plus toucher ses destinataires ou les intéresser. De nos jours, l’intellectuel ne peut plus participer à la vie active, il ne peut plus sensibiliser ou changer l’opinion publique. Il ne présente plus le statut souhaité, ni le modèle espéré. Il n’a plus de fans, ses idées n’ont plus aucun intérêt. Il sombre désormais, dans la médiocrité générale, voué à l’oubli ou à l’échec, cloîtré dans un espace clos, incapable d’attacher un public plus large. De là, ce colloque essaie de décrire la situation actuelle des nouveaux leaders, de démontrer les véritables influenceurs aujourd’hui et leur nature tout en analysant le contenu qu’ils diffusent et son effet sur les jeunes et même sur les adultes. Le colloque tente également de décrypter les données ou les études interdisciplinaires effectuées dans ce sens. Il vise un vrai débat sur les transformations socioculturelles, économiques, éthiques, éducatives… que la technologie non contrôlée peut engendrer à long terme sur la société si ces nouveaux manipulateurs ou influenceurs continuent à diffuser leur contenu subalterne et aléatoire sans sanctions et sans mesures.

Ainsi, les axes suivants sont donnés à titre indicatif, toute proposition intéressante relative au sujet sera prise en compte.

Axe 1 : Les nouveaux influenceurs aujourd’hui : leur statut, leur âge, leurs idées, leurs intérêts, leurs types, leur nature, leurs effets….

Axe 2 : Le rôle de l’intellectuel aujourd’hui et son influence : constats et limites.

Axe 3 : Comment sensibiliser l’opinion publique et remédier aux lacunes de l’enseignement, de l’éducation, afin de mettre fin à la banalité et à la médiocrité numérique …?

Axe 4 : Solutions et propositions pour sortir de cette crise des nouveaux influenceurs spéculant médiocrité et ignorance.

Axe 5 : Le rôle de l’État, de la société civile, des intellectuels… dans le développement d’une nouvelle génération vigilante et responsable.

Axe 6 : Que peut la littérature aujourd’hui face à  la crise de la médiocrité ?

Axe 7 : Analyse du discours des influenceurs et ses effets.

Axe 8 : L’être humain face aux transformations technologiques : constats et conséquences.

Bibliographie indicative:

-Catherine HALPERN, Comment faire l’histoire de la vie intellectuelle ?, Dans Sciences Humaines 2003-N° 134.

- Cyrielle RICHARD, Déficiences intellectuelles : de la compréhension à la prise en charge, Éd. DE BOECK SUP, 2018.  

-Emile CHABAL, Les intellectuels et la crise de la démocratie, Dans Pouvoirs 2017-N°161.

-Le pouvoir des influenceurs, (Livre Blanc), Éd. Qibut, version PDF.

-Rôle des influenceurs sur les réseaux sociaux auprès des consommateurs, (Livre Blanc), Éd. L’Argus de la presse, 2017, version PDF.

-Serge THOMAZET, Du handicap aux besoins éducatifs particuliers, Dans Le français aujourd’hui, 2012-N°177.

Responsable du colloque : Nadia BIROUK

Coordination :

Nadia BIROUK, Lotfi BARJY et Mohamed ELMAAROUFI

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Comité d’organisation : 

Abdelilah BRAKSA, Abalilah TAZOUT, Abdelkarim Alaoui ZAKI,

Houda ABAYLOU,  Lotfi BARJY, Mohamed ELMAAROUFI, Nadia BIROUK,

Olivier SAUVAGE.

Doctorants du laboratoire  de la culture, des sciences et de littératures Arabes. (C.S.L.A)

Comité scientifique :

  • BRAKSA ABDELILAH, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Aïn Chock,, Université Hassan II, Casablanca, Maroc.
  • BARJY LOTFI, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Aïn Chock,, Université Hassan II, Casablanca, Maroc.
  • BATAOUI MOHAMED, Faculté des langues , Arts et Sciences humaines, Université Hassan I, Settat, Maroc.
  • BIROUK NADIA, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Aïn Chock,, Université Hassan II, Casablanca, Maroc.
  • ELMAAROUFI MOHAMED, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Aïn Chock,, Université Hassan II, Casablanca, Maroc.
  • HOUDA ABAYLOU, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Aïn Chock,, Université Hassan II, Casablanca, Maroc.
  • GRAND EURY-BURON SYLVIE, chercheuse émérite, centre de recherche écritures EA3943, Université- Lorraine, France.
  • NOURI MBAREK, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse, Tunisie.
  • QUITOUT MOHAMMED, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Aïn Chock,, Université Hassan II, Casablanca, Maroc.
  • SADIK ABLEOUAHAB, École Normale Supérieure (ENS), Rabat, Université Mohamed V.
  • SAUVAGE OLIVIER, Enseignant-chercheur à l’Université Catholique de LYON et chercheur associé à l’Université Toulouse II-Jean-Jaures, France.
  • SKOURI HASSAN, ENCG, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc.
  • TAZOUT ABALILAH , Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Aïn Chock,, Université Hassan II, Casablanca, Maroc.
  • YAHYAOUI FATIMA, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Aïn Chock,, Université Hassan II, Casablanca, Maroc.
  • ZAKI ABDELKARIM ALAOUI, Faculté des langues , Arts et Sciences humaines, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc.

Votre proposition de communication doit contenir :

  • Un résumé entre 250 à 300 mots + une bibliographie succincte et 5 mots clés,
  • Nom et prénom de l’intervenant(e) + Grade et université de rattachement + (Laboratoire : facultatif) + Adresse électronique +Titre de la proposition et Axe choisi,
  • La durée de la communication est : 20 minutes,
  • Langues d’intervention: Français, Anglais et Arabe.

Calendrier :

  • La date limite d’envoi : 15-12-2024.

Les résumés doivent être envoyés conjointement aux  adresses suivantes: 

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  • Évaluation des propositions, décisions et retour le : 15-01-2025;
  • Réception des communications complètes le : 15-02-2025;
  • Envoi des invitations, et programme du colloque le : « 24-25 Février 2025» 
  • Lieu du colloque : Le colloque aura lieu au sein de La faculté des Lettres et des Sciences Humaines Aïn Chock-Casablanca le : «27 et le 28 Février 2025 »
  • Les actes du colloque seront publiés.

 

رقم الهاتف
+212 (0)6.14.00.04.13
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