La transformation digitale: levier de la croissance régionale
Venue: Ecole supérieur de technologie de fes | المدينة: Fès, Maroc
La transformation digitale des entreprises ne se résume pas à des enjeux techniques ou à la dématérialisation des processus internes ou externes : elle remet en question les modèles économiques, sociétaux et organisationnels. L’univers du digital est celui de l’instantané. Il est mouvant, multiple, surprenant. Du point de vue de leur cœur de métier, la digitalisation conduit les entreprises à passer d’une logique « produits » à une logique « services ». Des start-ups innovantes peuvent remettre en question le business model de tout un secteur, le forçant à se repenser rapidement. Air BnB pour l’hôtellerie ou Uber pour les taxis sont des exemples connus, mais la réalité de ce mouvement est beaucoup plus large. De nouveaux modes de travail et de collaboration émergent : l’entreprise appartient désormais à un écosystème, organisé en réseau et les structures fortement hiérarchisées s’effacent.
Souvent évoquée pour les aspects commerciaux ou marketing, la digitalisation touche l’activité professionnelle des entreprises et organisations dans son ensemble, et à tous les niveaux. Technologie et innovation, production et distribution des produits et services, organisation, collaborateurs, ... les leviers de la transformation digitale sont nombreux et l’intégration du numérique à son intérêt dans chacune des dimensions et services de l’entreprise et l’organisation en général.
Dans un monde toujours plus connecté, la concurrence des entreprises numériques bouleverse les modèles d’affaires, et les dirigeants n’ont guère le choix : l’heure est à la transformation digitale. Cette transition n’est pas nouvelle. Elle recouvre une réalité nécessaire, surtout pour les entreprises dites «traditionnelles», qui ne sont pas nées dans la culture digitale. Bâties sur un modèle ancien, elles doivent engager et réussir leur transformation pour rester compétitives.
La plupart des organisations dans le secteur public que dans le privé opte actuellement pour un écosystème qui porte le nom de : digital écosystème management (DEM) comme un nouveau modèle de croissance, de compétitivité et de création de la valeur. En fait, qu’est-ce qu’un DEM ? Selon les définitions les plus récentes, Le Digital Ecosystème Management (DEM) est un concept de management qui synthétise ce qui permet à une entreprise de gérer l’innovation digitale, l’ensemble des acteurs du digital et les liens économiques entre eux. Le DEM représente l’opportunité pour les entreprises de transformer leur business en concevant, gérant et monétisant de nouveaux services. Il répond aux besoins d’entreprises de secteurs variés : télécoms, automobile, industrie du contenu et médias, services publics, finance, distributeurs, santé…etc.
L’Etat et ses administrations ont trop à gagner (ou à perdre) pour passer à côté de la révolution numérique que le monde vit actuellement. Mais, bien que des initiatives soient mises en place et que de grands projets numériques voient le jour, il est important et nécessaire que l’Etat pose les principes de cette révolution et transforme en profondeur ses habitudes pour assurer la réussite de ces projets auprès de l’ensemble des acteurs du secteur public.
En s’inscrivant dans la continuité de la première édition de ce colloque nous cherchons à atteindre l’objectif suivant :
Réunir l’ensemble de la communauté scientifique, professionnelle, acteurs locaux et décideurs pour débattre un sujet d’actualité. Il s’agit en effet d’une confrontation d’idées sur un sujet précis et jugé important pour le développement local et régional. Le colloque tâchera à faire intervenir plusieurs spécialistes pour alimenter un contenu spécifique autour de l’impact de la digitalisation des entreprises et organisations sur le développement régional ainsi que les problématiques d’interface entre la transformation digitale et l’évolution des méthodes de management et d’organisation du travail.
جميع التواريخ
- 15/03/2019
Powered by iCagenda