Conférence internationale sur les technologies géospatiales pour les ressources en eau

Sciences de l’ingénieur
Date: 12/11/2016 08:00 - 19:00

Lieu: Marrakech  |  Ville: Marrakech, Maroc

Les technologies géospatiales constituent des outils d’analyse et d’aide à la décision, pour les différents acteurs de la gestion des ressources en eau : responsables, décideurs et scientifiques. En effet, ces technologies offrent des moyens efficaces pour entreprendre les actions nécessaires, à court, moyen et long terme, pour une gestion rationnelle des ressources en eau.

Depuis leurs apparitions, les technologies géospatiales ont été orientées vers l’acquisition, le traitement et l’utilisation des données à références spatiales dans divers domaines y compris ceux liés à l’eau. Le développement de ces technologies et la large utilisation des moyens de communications sophistiqués (Internet, Stellite, Réseau sans fil, Radar …) ont permis non seulement la gestion et la mise à disposition des données géospatiales mais, surtout, la mise en œuvre des systèmes efficaces d’aide à la décision en temps réel dans le but de s’adapter aux différentes situations et scénarios de crise.

D’après le rapport publié en 2008 par les experts du GIEC, les problématiques liées au « changement climatique et les ressources en eau » seront les plus graves crises que l’humanité aura à affronter. D’où la nécessité de faire appel aux technologies géospatiales comme outils d’analyse et d’aide à la décision pour faire face ces défis.

A l’occasion de la COP22, et afin de contribuer à l’enrichissement du débat autour de la thématique « eau et changement climatique », L’Association Scientifique pour les Systèmes d’Information sur l’Eau (SAWIS), en tant qu’acteur de la société civile et savante, organise les 11 et 12 Novembre 2016 à Marrakech, sa troisième édition de la Conférence Internationale sur les Technologies Géospatiales pour les Ressources en Eau (GTW III) sous le thème : « L’Information Géospatiale, Ressources en Eau et Changement Climatique : Défis et perspectives».

Cet événement sera l’occasion aux chercheurs, professionnels et décideurs pour présenter leurs travaux lors des différentes sessions et participer aux activités prévues lors de cette manifestation (Conférences plénières, Workshop etc…).

CONFERENCIER D’HONNEUR

 Pr. BOKO Michel (Bénin), Expert du GIEC et Co-lauréat du prix Nobel de paix de 2007, pour ses travaux sur les changements climatiques en Afrique

 

Téléphone
00212 636 85 24 02
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
 

Propulsé par iCagenda