Supports en formation de formateurs

Lettres et sciences humaines
Dates: 15/11/2023 08:30 - 17/11/2023 00:00

Lieu: ENS -Université Moulay Ismail  |  Ville: MEKNES, MAROC

L’université Moulay Ismail 

En partenariat avec L’AREF de Fès-Meknès et l’Institut Français 

Et en collaboration avec :

L’université de Sherbrooke, Canada

Le CRIFPE, Canada 

L'université Cheikh-Anta-Diop, Sénégal

L’université Ibn Zohr

L’université Abdelmalek Saadi

L’université Sultan Moulay Slimane 

L’Acedle 

Et la revue scientifique « Didactique, Sciences Cognitives et Littérature » Organisent 

La 4ème édition de la conférence internationale « Supports en classe de langue »

Sous le thème : « Supports en formation de formateurs :

       multiplicité des enjeux et complexité des dispositifs »  

15-16 et 17 Novembre 2023

A l’Ecole Normale Supérieure de Meknès 

  

Les réformes actuelles dans le secteur de l’éducation mettent en valeur l’importance de la formation aussi bien initiale que continue des enseignants, Repenser le métier en vue de le professionnaliser constitue un des enjeux fondamentaux de ces réformes.

Les contextes et les modalités des formations à gérer en vue d’atteindre finalité exigeante se trouvent revisités et des enjeux complexes mis en exergue.  

Les formateurs de ce public spécifique sont concernés par ces réformes et sont les premiers à pouvoir les accompagner voire à les anticiper. Les supports qu’ils exploitent ou qu’ils peuvent exploiter dans les situations de formation sont un paramètre fondamental à prendre en compte dans cette démarche. 

Précisons que le support est « tout ce dont l’enseignant dispose et éprouve le besoin de mettre en œuvre dans son action professionnelle » (Cuq, 2017).

En outre, les bouleversements majeurs de notre société du 21ème siècle, tels l’omniprésence du numérique, la hausse des effectifs à l’université et l’hétérogénéité des niveaux, de même que l’explosion des évaluations internationales impactant (voire orientant) souvent les politiques éducatives, sont des facteurs qui compliquent le choix des supports à utiliser pour former. Compte tenu de leur diversité et en fonction des nombreuses variables de toute situation éducative, ce choix impose une réflexion didactique à la fois fondée théoriquement et alimentée par les savoirs expérientiels pour gérer les imprévus qui ponctuent toute pratique de formation dans un contexte donné. 

Questionner les divers supports proposés dans une situation de formation, c’est interpeller les enjeux qui sont pris en considération dans les choix effectués, notamment les tensions et les effets recherchés ; c’est aussi mettre en lumière les logiques des divers dispositifs conçus et mis en œuvre pour assurer et évaluer la qualité d’une formation donnée.

L’objectif de cet évènement est d’abord d’échanger sur les pratiques d’exploitation de divers supports en contexte de formation de formateurs. Nous réfléchirons collectivement aux conditions favorables et limitatives de ces pratiques au 21ème siècle, en termes, ainsi qu’aux incidences des politiques éducatives dans un contexte donné.

Nous espérons à travers ces regards croisés ouvrir sur de nouvelles perspectives pour l’action et pour la recherche en ce domaine

À titre indicatif, les axes suivants seront abordés, :

Axe 1 : les supports de formation de formateurs en didactique des langues-cultures :

  • Spécificités de leurs statuts et de leurs fonctions didactiques.
  • Principes théoriques, méthodologiques et enjeux pédagogiques.

Axe2 : Supports en contexte de formation et stratégies d’enseignement /apprentissage 

Diversité et/ou complexité des usages Quels enjeux/apports et quelles contraintes dans une pratique de formation donnée ?

Axe3 : Entrées pour analyser l’agir du formateur dans sa/ses relation(s) avec le /les support(s)

Support /méthodes d'enseignement /besoins des étudiants 

Support/engagement des apprenants

Support/ stratégies d’autonomisation, travail collaboratif et démarches transversales.

Support / compétences utilisables dans le monde professionnel

Support et politique linguistique et éducative Etc. 

Modalités de soumission

Les propositions de communication sont à envoyer avant le 30 mai 2023 sous forme de résumé de 300 mots à l’adresse suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le résumé devra contenir le titre de la communication, le nom et le prénom du chercheur (e), l’organisme de rattachement et les mots-clé.

Les contributions retenues par le comité scientifique seront notifiées le 30 Mai 2023.

Coordinateurs du comité scientifique

Adil ELMADHI

Ahmed ALYAAKOUBI

Ahmed IBRAHIM

Mounir BOURAY 

Comité scientifique

Mohamed AMINE, Université Moulay Ismail,

Mohamed AFFATHE Université Moulay Ismail

Ismail ALAOUI MADAN, Université Ibn Zohr

Mohamed BOUCHEKOURTE, Université Mohamed V

Nabila BHIH, Revue DSCL

Mounir BOURAY, Université Moulay Ismail

Marc BOUTET, Université de Sherbrooke, CRIFPE Canada 

Lucile CHAPIRO, Institut Français Maroc

Fatima CHNANE-DAVIN, Université d’Aix-Marseille. France

Enrique COREA MOLINA, Université de Sherbrooke, Canada

Jean-Pierre CUQ, Université Nice Sophia Antipolis, France

Mamadou DRAME, Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, Sénégal

Amadou Sarr DIOP, Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, Sénégal

Nawal ELHOUARI, Université My Ismail, Maroc

Anass ELGOUSSAIRI, Université Mohamed V

Adil ELMADHI Université Ibn Zohr

Abdeljalil EL IDRISSI, Université Ibn Zohr

Nawal ELHOUARI, Université Moulay Ismail

Abdellatif FARAH, Université Abdemalek Saadi

Andréanne GAGNE, Université de Sherbrooke, CRIFPE Canada

Nadia HELALET, Revue DSCL

Emmanuelle HUVER, Université de Tours, Acedle

Ahmed IBRAHIMI, Université Abdemalek Saadi

Nadia KAAOUAS, Revue DSCL

Abdellah KAAOUAS, Revue DSCL

Mohamed, KHALDI Université Abdemalek Saadi

Faiza KHARROUBINE, Université Moulay Ismail

Fatiha Kamili, CRMEF, Meknès  

Malory LECLERE, Université Sorbonne Nouvelle, Acedle

Philippe MAUBANT, université de Sherbrooke-Canada

Rachid MORROUN, Université Abdemalek Saadi

Abdelhak MOUNIR, Université Ibn Zohr 

Matthieu PETIT, Université de Sherbrooke, CRIFPE, Canada

 Christian PUREN, Professeur Émérite, Université Jean Monnet de Saint-Étienne

 Mina SADIQUI, Université Moulay Ismail

 Moustapha SOKHNA, Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, Sénégal.

 

Coordination de la conférence : Mina SADIQUI 

 

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Adresse
MEKNES, MAROC
 

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