Workshop on innovation & digital transformation

Sciences de l’ingénieur
Date: 17/06/2021 - 18/06/2021

Lieu: Ecole des Sciences de l'Information

Malgré la crise sanitaire qu’elle a causée, la covid-19 a été une occasion qui a accéléré la transformation digitale des entreprises et des organisations. Elle a mis en lumière le rôle essentiel que joue l’innovation et la dématérialisation des processus dans divers secteurs. Plusieurs entreprises, écoles et administrations ont adhéré à des initiatives et projets reflétant une mutation industrielle et digitale sans antécédent. Dès lors, les technologies du numérique ont gagné en popularité, et ont ouvert la voie à un champ d’opportunités nouvelles. Par exemple, l’Agence de Développement du Digital (ADD) a lancé des initiatives en faveur des administrations publiques pour les accompagner dans le travail à distance telles que le bureau d’ordre digital, le guichet électronique des courriers, le parapheur électronique.

En outre, la crise sanitaire perturbe ainsi tous les secteurs d’activité. Elle entraîne également une transition plus rapide vers la transformation numérique des secteurs restés traditionnels, tels que la santé, l’administration publique ou encore l’éducation l’apprentissage. Les doutes auxquelles les structures ont dû faire face, ont poussé les acteurs économiques à adopter très rapidement les outils numériques et ainsi mettre de côté leurs réticences pour avancer dans la situation actuelle.

AXES

Le contexte sanitaire actuel a ainsi propulsé l’utilisation des technologies du numérique dans plusieurs secteurs tels que :

  • e-Learning : Plusieurs écoles et universités ont eu recours aux plateformes de formations à distance et aux outils de visioconférence pour assurer une continuité pédagogique et éviter un décrochage scolaire pendant la période du confinement.
  • e-Gov : l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) par les administrations publiques afin de rendre les services publics plus accessibles aux citoyens et aux entreprises ;
  • e-Health : les actes de prévention et de soins réalisés à distance ;
  • Industrie 4.0 : la nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes utilisant les systèmes d’acquisition, de traitement et de contrôle des données ;
  • Bibliothèques et archives numériques : la dématérialisation et la mise à disposition des fonds riches de documents et de records via des plateformes dédiées et destinées à des publics différents.

A quel point le Maroc a-t-il évolué en matière de digitalisation depuis le début de la pandémie ? Cette accélération est-elle une résultante éphémère de la conjoncture actuelle ou bien un acquis durable ? quel est le rôle de l’innovation dans la sphère du numérique ? et comment capitaliser sur cette expérience certes difficile mais aussi riche en pratiques innovantes ?

Pour répondre à ces question, l’Ecole des Sciences de l’Information organise le 17/06/2021 et 18/06/2021 un workshop en mode hybride sous le thème «Innovation & Transformation digitale à l’ère de la covid-19».

Le workshop est une occasion pour les chercheurs et acteurs publics et privés afin de présenter et partager leurs projets, expériences et initiatives dans les axes de la liste qui inclut, mais ne se limite pas à :

  • Digitalisation des processus et des fonctions métiers ;
  • e-learning et innovation dans le système éducatif ;
  • Administration électronique et e-services ;
  • Smart systèmes et innovations en entreprise ;
  • GED et patrimoine informationnel ;
  • Innovation en e-healthcare ;
  • Gouvernance et systèmes d’information ;
  • Bibliothèques et gestion des archives numériques.

 

Téléphone
0537774904/07/13
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Propulsé par iCagenda