Lancement de l'édition 2022-2023 de l'appel à projets CNRST/CNR Italie

Dans le cadre de l’accord de coopération scientifique et technologique conclu entre le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST, Maroc) et le Consiglio Nazionale delle Ricerche (CNR, Italie), un appel à propositions de projets de recherche conjoint est lancé pour l’édition 2022-2023.

Les projets seront retenus pour une durée de deux années (renouvelable éventuellement une fois) et obtiendront une dotation annuelle versée par le CNRST à l’équipe Marocaine et par le CNR-Italie à l’équipe Italienne.

Les entités Marocaines désirant mener un projet de recherche conjointement avec un partenaire CNR-Italie en 2022-2023, sont invitées à remplir et déposer une demande au CNRST avant la date impérative du 15 juin 2021.

La version électronique du projet doit être envoyée à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et un exemplaire papier du projet dûment signé par le chef de projet et le responsable de l’institution devra être remis au Service Coopération et Partenariat du CNRST. Cet exemplaire papier peut être déposé au Bureau d’Ordre du CNRST ou adressé par voie postale à l’adresse suivante :

Service Coopération et Partenariat

Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique

Angle Av. des FAR & Av. Allal El Fassi

BP 8027 NU10102 Rabat (Maroc)

Pour la partie Marocaine, les projets qui pourront être financés doivent être portés par une personne rattachée à une structure de recherche accréditée et relevant des :

  • Universités publiques ;
  • Etablissements publics d'enseignement supérieur ne relavant pas des universités ;
  • Établissements publics de recherche ;
  • Universités et Etablissements créés dans le cadre de partenariat Public Privé ;
  • Universités et Etablissements privés reconnus par l’État

Le partenaire Italien, appartenant obligatoirement au CNR-Italien ou à une institution qui lui est affiliée, devra présenter le même projet en ligne auprès du CNR en suivant la procédure du CNR-Italie.

Les projets déposés seront évalués conjointement par les Experts du CNRST et du CNRi.

Pour la partie Marocaine, un contrat tripartite est signé pour les projets retenus entre le coordonnateur de projet Marocain, le Président de l’Université dont il relève et le CNRST. La dotation octroyée est versée en 2 tranches de 25 000 MAD chacune. Le versement de la deuxième tranche est conditionné par la remise au CNRST par le coordonnateur Marocain d’un bilan scientifique et financier. Un bilan final est demandé à l’issue des 2 années du projet

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser au :

Service de la Coopération et du Partenariat

CNRST

Tél : (212) (0) 5.37.56.98.20

Fax : (212) (0) 5.37.56.98.11

Adresses mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Télécharger le formulaire

Lancement de l'édition 2022 de l'Appel à Projets PHC Maghreb

Aperçu :

Le Partenariat Hubert Curien Maghreb ou PHC Maghreb est régi par une convention signée le 04 juillet 2013, Il est mis en œuvre en Algérie par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), au Maroc par le Ministère de l'Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en partenariat avec le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), en Tunisie par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et en France par les Ministères de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Objectif :

Les soutiens accordés dans le cadre du PHC Maghreb sont destinés à promouvoir la coopération multilatérale en finançant conjointement la mobilité des doctorants et de leurs encadrants dans le cadre de projets régionaux financés pour une durée de 3 ans, impliquant les 3 pays du Maghreb et la France.

Pour l'appel à candidatures 2022 une thématique prioritaire a été définie :

Vers un espace méditerranéen pluriculturel et durable, face aux enjeux liés :

  • Aux changements climatiques et énergétiques ;
  • Aux sciences de l’eau ;
  • A l’innovation et à la compétitivité des entreprises ;
  • A l’identité, la valeur et le dialogue des civilisations, les migrations et l’intégration, l’histoire et le patrimoine, le droit et le commerce ;
  • A la transition numérique ;
  • Aux questions de santé publique, de détection et de prévention des épidémies.

Cette thématique permet à toutes les disciplines (sciences humaines et sociales, sciences et technologies, chimie, physique, mathématiques, sciences pour l'ingénieur, sciences et technologies de l'information et de la communication, sciences de la terre et de l'univers, espace, agronomie, productions animale, végétale et agroalimentaire, sciences de la santé, sciences vétérinaires...) de s'intégrer dans un projet. Les aspects notamment sociétaux, environnementaux, climatiques, technologiques, énergétiques devront apparaître dans les projets ainsi que la formation des doctorants.

Démarche :

Concernant les modalités de soumission, il n’y pas de formulaire à télécharger côté marocain. Le dossier de candidature est saisi en ligne de façon unique par l'intermédiaire du site de Campus France http://www.campusfrance.org/maghreb Une fois la soumission terminée, elle est validée sur le site de CAMPUS France et le partenaire marocain recevra une version PDF du projet déposé. Il devra alors l’imprimer, télécharger la page de signatures à joindre au fichier

PDF disponible ci-dessous, et adresser au CNRST un exemplaire papier signé par le chef d'établissement et le président de l’Université, au plus tard le 30 mars 2021 à l’adresse suivante 

Service de la Coopération

Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique

Angle Av. des FAR & Av. Allal El Fassi

BP 8027 NU10102 Rabat (Maroc)

Tél : + 212 537 56 98 20

Fax : +212 537 56 98 21

Une copie du dossier doit être envoyée par courrier électronique à l’adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 27 mars 2021.

Les projets seront examinés et validés par les 3 comités mixtes : PHC franco-marocain «Toubkal»), PHC franco-tunisien «Utique» et PHC franco-algérien «Tassili» et le coordinateur du PHC Maghreb qui jugeront de leur pertinence en fonction des objectifs du PHC et des grands projets structurants du pays.

Sont inéligibles les projets dans lesquels un ou plusieurs porteurs sont engagés dans un autre PHC en cours (Tassili, Toubkal, Utique et Maghreb).

Télécharger le règlement de l’édition 2022 de l'appel à projet PHC Maghreb

Télécharger la page de signatures à joindre au fichier PDF du formulaire PHC Maghreb 2022 généré par Campus France


 

Lancement de l'édition 2022 de l'appel à projets PHC Toubkal

Aperçu :

TOUBKAL est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-marocain. Il est mis en œuvre en France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESRI), et au Maroc par le Ministère marocain de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST).
Les appels à candidatures pour des projets de trois ans sont lancés annuellement et simultanément dans les deux pays.

Date limite de dépôt des dossiers de candidatures en version électronique 15/02/2021

Objectif :

Les soutiens accordés sont destinés à financer la mobilité de chercheurs et de doctorants dans le cadre de la préparation de thèses en co-tutelle et visent prioritairement à promouvoir l'émergence de nouvelles collaborations entre les deux communautés scientifiques Marocaines et Françaises

Démarche :

Côté marocain, il n’y pas de formulaire à télécharger. Le partenaire français s’inscrit sur le site de Campus France. Les projets sont ensuite rédigés conjointement par les partenaires Marocains et Français puis déposés directement en ligne sur le site de Campus France par le partenaire français https://www.campusfrance.org/fr/toubkal

Une fois la soumission terminée, elle est validée sur le site de CAMPUS France et le partenaire marocain recevra une version PDF du projet déposé.

Une copie électronique du dossier doit être envoyée par courrier électronique à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.au plus tard lundi 15 février 2021.

Il devra également l’imprimer, télécharger la page de signatures à joindre au fichier PDF, et adresser au CNRST un exemplaire papier signé par le chef d'établissement et le président de l’Université, au plus tard le vendredi 19 février 2021 à l’adresse suivante :

Service de la Coopération

Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique

Angle Av. des FAR & Av. Allal El Fassi

BP 8027 NU10102 Rabat (Maroc)

Télécharger le règlement de l’édition 2022 de l'appel à projet PHC Toubkal

Télécharger la page de signatures à joindre au fichier PDF du formulaire PHC Toubkal 2022 généré par Campus France.

Lancement de l'édition 2021 de l'appel à projets PHC Maghreb

Aperçu :

Le Partenariat Hubert Curien Maghreb ou PHC Maghreb est régi par une convention signée le 04 juillet 2013 liant le Ministère des affaires étrangères français et les Ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique algérien, marocain et tunisien.

Objectif :

Les soutiens accordés dans le cadre du PHC Maghreb sont destinés à promouvoir la coopération multilatérale en finançant conjointement la mobilité des doctorants et de leurs encadrants dans le cadre de projets régionaux financés pour une durée de 3 ans, impliquant les 3 pays du Maghreb et la France.

Pour l'appel à candidatures 2021 une thématique prioritaire a été définie :

  • Vers un espace méditerranéen pluriculturel et durable, face aux enjeux liés :
    • aux changements climatiques et énergétiques ;
    • à l’innovation et à la compétitivité des entreprises ;
    • à l’identité, la valeur et le dialogue des civilisations, les migrations et l’intégration, l’histoire et le patrimoine, le droit et le commerce ;
    • à la transition numérique.

Cette thématique permet à toutes les disciplines (sciences humaines et sociales, sciences et technologies, chimie, physique, mathématiques, sciences pour l'ingénieur, sciences et technologies de l'information et de la communication, sciences de la terre et de l'univers, espace, agronomie, productions animale, végétale et agroalimentaire, sciences de la santé, sciences vétérinaires...) de s'intégrer dans un projet. Les aspects notamment sociétaux, environnementaux, climatiques, technologiques, énergétiques devront apparaître dans les projets ainsi que la formation des doctorants.

Démarche :

Concernant les modalités de soumission, il n’y pas de formulaire à télécharger côté marocain. Le dossier de candidature est saisi en ligne de façon unique par l'intermédiaire du site de Campus France http://www.campusfrance.org/maghreb Une fois la soumission terminée, elle est validée sur le site de CAMPUS France et le partenaire marocain recevra une version PDF du projet déposé. Il devra alors l’imprimer, télécharger la page de signatures à joindre au fichier PDF disponible ci-dessous, et adresser au CNRST un exemplaire papier signé par le chef d'établissement et le président de l’Université, au plus tard le 27 mars 2020 à l’adresse suivante 

Service de la Coopération

Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique

Angle Av. des FAR & Av. Allal El Fassi

BP 8027 NU10102 Rabat (Maroc)

Tél : + 212 537 56 98 20

Fax : +212 537 56 98 21

Une copie du dossier doit être envoyée par courrier électronique à l’adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 20 mars 2020.

Les projets seront examinés et validés par les 3 comités mixtes : PHC franco-marocain «Toubkal»), PHC franco-tunisien «Utique» et PHC franco-algérien «Tassili» et le coordinateur du PHC Maghreb qui jugeront de leur pertinence en fonction des objectifs du PHC et des grands projets structurants du pays.

Sont inéligibles les projets dans lesquels un ou plusieurs porteurs sont engagés dans un autre PHC en cours (Tassili, Toubkal, Utique et Maghreb).

Télécharger le règlement de l’édition 2021 de l'appel à projet PHC Maghreb

Télécharger la page de signatures à joindre au fichier PDF du formulaire PHC Maghreb 2021 généré par Campus France.

Lancement de l'édition 2021 de l'appel à projets PHC Toubkal

Aperçu :

Le PHC Toubkal est un programme de coopération bilatérale franco-marocain, financé côté marocain par le Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et côté français par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, dans le cadre de l'accord de coopération franco-marocain signé le 24 Janvier 2014. Il est le résultat de la fusion de deux programmes bilatéraux de coopération scientifiques « Volubilis » et « PRAD».

Objectif :

Les soutiens accordés sont destinés à financer la mobilité de chercheurs et de doctorants dans le cadre de la préparation de thèses en co-tutelle et visent prioritairement à promouvoir l'émergence de nouvelles collaborations entre les deux communautés scientifiques Marocaines et Françaises.

Démarche :

Les appels à candidature pour des projets de trois ans sont lancés annuellement et simultanément dans les deux pays.

Côté marocain, il n’y pas de formulaire à télécharger. Le partenaire français s’inscrit sur le site de Campus France. Les projets sont ensuite rédigés conjointement par les partenaires Marocains et Français puis déposés directement en ligne sur le site de Campus France par le partenaire français https://www.campusfrance.org/fr/toubkal

Une fois la soumission terminée, elle est validée sur le site de CAMPUS France et le partenaire marocain recevra une version PDF du projet déposé.

Une copie du dossier doit être envoyée par courrier électronique à l’adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , au plus tard le 20 février 2020 .

Il devra également l’imprimer, télécharger la page de signatures à joindre au fichier PDF, et adresser au CNRST un exemplaire papier signé par le chef d'établissement et le président de l’Université, au plus tard le 27 février 2020 (pour la version papier signée) à l’adresse suivante :

Service de la Coopération

Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique

Angle Av. des FAR & Av. Allal El Fassi

BP 8027 NU10102 Rabat (Maroc)

Tél : + 212 537 56 98 20

Fax : +212 537 56 98 21 

Les projets reçus sont ensuite examinés par un comité mixte qui juge de leur pertinence en fonction des objectifs du PHC et des grands projets structurants du pays.

Télécharger le règlement de l’édition 2021 de l'appel à projets PHC Toubkal

Télécharger la page de signatures à joindre au fichier PDF du formulaire PHC Toubkal 2021 généré par Campus France.