Accord CNRST/PHC Maghreb

Aperçu :

Le PHC Maghreb est un partenariat qui a été signé en 2013, il unit les 3 pays (Maroc-Algérie et Tunisie) dans le cadre d’une coopération multilatérale avec la France : (PHC franco-marocain «Toubkal»), PHC franco-tunisien «Utique» et PHC franco-algérien «Tassili»). Plusieurs équipes d’un même pays peuvent être associées au projet déposé.

Objectif :

Cette coopération vise à promouvoir les projets conjoints entre les 3 pays du Maghreb avec la France, les projets multilatéraux durent 3 ans et doivent relever des thématiques suivantes :

  • Énergies renouvelables, production, stockage et gestion,
  • Environnement et implications sur la santé,
  • Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, Big data et ses applications,
  • Maîtrise et gestion des risques,
  • Sciences Humaines et Sociales : Mutations des sociétés contemporaines.

Démarche :

Les projets seront examinés et validés par les 3 comités mixtes «Toubkal», «Tassili» et «Utique». Le financement de ceux retenus est accordé sur une base annuelle et la reconduction est conditionnée par la remise d’un rapport intermédiaire incluant les résultats obtenus et le rapport financier en plus d’un rapport final remis au plus tard 3 mois après la fin du projet.

Ce financement exclut toutes les équipes concernées par le financement d’autres projets (les PHC Tassili, Toubkal et Utique). Le choix de renoncer à un projet bilatéral au profit d’un projet multilatéral sera laissé au porteur de projet.