Convention CNRST-CNR Italie 2014-15

Suite à l’appel à projets lancé conjointement en juin 2013, le CNRST a reçu 31 projets dont 28 conjointement avec la partie italienne. Après échange des évaluations et concertation, huit projets sont retenus pour deux années (2014-15) et financés annuellement à hauteur de 25 000 dhs par le CNRST et 2000 € par le CNRi…

Les huit projets financés sont :

-Sciences de l'Univers : « Volcanologie physique, Pétrologie et Géochronologie de la Province Magmatique de l'Atlantique Central (CAMP) du Haut Atlas et de l'Anti-Atlas (Maroc). Implication pour les processus du rifting de l'Ocean Atlantique et la crise biologique de la limite Trias-Jurassique » Nasserrdine YOUBI (Faculté des Sciences Semlalia, Université Cadi Ayyad Marrakech) et Anna Maria FIORETTI (Istituto di geoscienze e georisorse (CNR)).

-Environnement : « Impact de la pollution atmosphérique sur le patrimoine architectural bâti en pierre de taille calcaire au Maroc» Mustapha HADDAD (Faculté des Sciences Méknès, Université Moulay Ismail Meknès) et Alssandra BONOZZA (Istituto di scienze dell'atmosfera e del clima (CNR)).

-Environnement et Santé : « Effet de la pollution atmosphérique sur l'inflammation cérébrale, et Etude du rôle curative des plantes médicinales méditerranéennes » Taoufiq FCHTALI (Faculté des Sciences et Techniques Mohammedia, Université Hassan II Mohammedia) et Anna MORONI (Istituto di biofisica (CNR)).

-Neurosciences : « Etude électro-physiologique de l'implication du système à sérotonine dans la sclérose en plaque » Samir AHBOUCHA (Faculté polydisplinaires kouribga Université Hassan Premier) et Giovanni BIGGIO (Istituto di neuroscienze (CNR)).

-Energie Photonique et nanotechnologie : « Nanoparticules et ions terres rares pour l'amélioration du rendement de conversion photovoltaïque de cellules solaires en couches minces » Adel BOUAJAJ (Université Abdelmalek Essaidi Tétoun ENSA Tanger) et Francesseco ENRICHI (Istituto di fotonica e nanotecnologie (CNR)).

-Catalyse hétérogène : « Etude des catalyseurs à base de phosphates de métaux di, tri et tétravalents échangés aux métaux de transition et/ou nobles (Ni, Co Fe et Ru) .Application à la production d'hydrogène et à l'acétylation du glycérol » Mohammed KACIMI (Faculté des Sciences Rabat Université Mohamed V –Agdal) et Leonarda Fransesca LIOTTA (Istituto per lo studio dei materiali nanostrutturati (CNR)).

-Physiologie Végétale : « Caractérisation de la résistance à la sécheresse et de l'activité nématoïde des extraits de pulpe de fruits de différents écotypes d'Argania spinosa » Saîd WAHABI (Faculté des Sciences Semlalia - Université Cadi Ayyad Marrakech) etMauro CENTRITTI (Istituto per la protezione delle piante (CNR)).

-Sciences de l'univers : « Stabilisation des enduits en terre : échange de connaissances et d'expériences entre Italie et Maroc » Mouncif IBNOUSSINA (Faculté des Sciences Semlalia Université Cadi Ayyad Marrakech) etManuela MATTONE (Istituto per la conservazione e valorizzazione dei beni culturali (CNR)).