Conscients de leur rôle dans la promotion de la recherche scientifique nationale en général et celle liée aux phosphates en particulier, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres (MESRSFC) et le groupe OCP ont lancé conjointement, un appel à projets de recherche et développement autour des phosphates en octobre 2014.
La mise en œuvre, l’évaluation et le suivi scientifique de cet appel à projet sont confiés au Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST).
Cet appel vise le financement de projets de recherche portant sur les thématiques prioritaires identifiées lors des premières assises nationales sur la R&D autour des phosphates. Ces thématiques sont disponibles sur le site web du CNRST : www.cnrst.ma
Il sera procédé à l’évaluation et à la sélection des projets de recherche soumis dans le cadre de cet appel à projets par un comité scientifique composé d’experts nationaux et internationaux.
L’évaluation tiendra compte de la qualité scientifique des projets proposés, de leur caractère innovant, de leur apport technologique et/ou socio-économique et des compétences scientifiques et techniques des équipes et/ou laboratoires soumissionnaires.
Les modalités de financement et d’exécution des projets retenus feront l’objet d’un contrat entre la Fondation OCP et l’organisme porteur du projet.
Les responsables des projets retenus devront remettre des rapports d’étape et un rapport final à l’achèvement du projet.