Organisées par HEC Paris, EM Normandie, ESG-UQAM et le CNRST (à travers le Réseau Maroc Incubation et Essaimage), les « 5èmes Journées Georges Doriot » se sont tenues les 15 et 16 mai 2014 au siège du Centre.
Georges Doriot fut à Harvard un pionnier de l'enseignement et de la recherche en gestion et introduisit en France au début des années 30 la méthode des cas au CPA1], devenu l'Exécutive MBA du groupe HEC. Il fut aussi un des « inventeurs » du capital risque après-guerre aux USA et fit fortune en participant à la création de DEC[2].
Tous les deux ans, les journées Georges Doriot - créées par HEC Paris et EM Normandie - sont l'occasion de mettre en pratique trois principes forts : l'intelligence pratique, une vocation transdisciplinaire, une ouverture aux professionnels.
Sous la thématique « Entrepreneuriat et Société : de nouveaux enjeux », l’objectif de ces journées est de mettre en débat des conceptions divergentes et alternatives de l’entrepreneuriat afin d’en comprendre les diverses facettes. Le comité scientifique a examiné avec intérêt des approches ontologiques, épistémologiques, théoriques ou méthodologiques renouvelant le champ de l’entrepreneuriat. C’est dans cet esprit que 94 papiers ont été reçus, 46 acceptés, et 37 ont été présentés durant les deux jours de la conférence qui a vu la participation de plus de 70 personnes.
[1] Centre de Perfectionnement aux Affaires, une école de management pour cadres rattaché au groupe HEC, devenue en 2002, l'Exécutive MBA
[2] Digital Equipment Corporation, appelé DEC ou Digital, est un groupe américain a disparu en 1998, racheté par son concurrent Compaq