Présentation URAC

Dans le cadre des missions qui lui sont dévolues par la loi 80-00, notamment son article 3, le Centre a apporté, jusqu’à présent, un soutien financier aux projets de recherche (programmes nationaux PARS, PROTARS I, II et III), et aux réseaux de recherche, notamment les « Pôles de Compétence».

Conformément aux recommandations de la journée nationale de réflexion sur la structuration de la recherche dans les universités et les établissements d’enseignement supérieur (Rabat, 24 mai 2004), et suite aux efforts consentis par les universités, pour la structuration de la recherche scientifique universitaire, le CNRST a lancé un nouveau programme intitulé :

" Unités de Recherche Associées au CNRST (URAC) ». 

Ce programme, destiné aux structures de recherche accréditées par leur institution d’appartenance, ne se substitue pas à ceux, ci-dessus cités, mais vient les compléter et accompagner l’action de la structuration de la recherche.

Cette nouvelle action consiste à soutenir financièrement les structures de recherche les plus performantes et a pour objectif d’augmenter leur rendement scientifique et/ou technologique pour en faire des centres d’excellence. Il s’agit notamment de structures de recherche :

  • ayant un programme et une stratégie de recherche pluriannuels clairs ;
  • dotées de ressources humaines et matérielles en adéquation avec leur programme scientifique ;
  • menant des recherches ayant un réel impact scientifique, technologique et/ou socio-économique ;
  • ayant une production scientifique importante et de haut niveau.

Les structures qui sont soutenues dans ce cadre peuvent être des équipes et/ou groupes et/ou laboratoires et/ou centres de recherche. Elles porteront le label : « unités de recherche associées au CNRST (URAC) ». Ce label correspond à une reconnaissance des compétences qui constituent l’unité concernée et devra permettre une meilleure mobilisation de ces compétences pour le développement d’une recherche de qualité. 

Pour mettre en place ce nouveau programme « URAC », le Centre a préparé un projet d’appel à propositions qui a été adopté par ses Conseils d’Administration et Scientifique et ses Comités Scientifiques. Cet appel a été diffusé auprès de toute la communauté scientifique nationale en mai 2008.

Les URAC seront liées au CNRST par des contrats d’association impliquant les institutions dont elles relèvent. Dans le cadre de ce partenariat, il leur sera octroyé une subvention financière et/ou des moyens humains et matériels. En contrepartie, elles devront s’engager à mener à bien un programme de recherche pluriannuel dans des domaines qui présentent un intérêt économique et social pour notre pays.

Un effort considérable a été fait par les différentes unités accréditées par les universités pour présenter des candidatures d’Equipes, Laboratoires et centres associés au CNRST. C’est ainsi que 264 candidatures, impliquant toutes les universités, les établissements d’enseignement et de recherche, ont été soumises au Centre et ont été expertisées par les comités scientifiques du CNRST.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.