Rencontres scientifiques sur l’environnement rse-2016

Divers
Dates: 23/05/2016 08:30 - 28/05/2016 12:30

Lieu: Casablanca et Mohammedia

Présentation L’environnement est considéré actuellement comme un pôle important qui conditionne et conditionnera encore longtemps la vie sur terre. Jusqu’à récemment, le développement ne tenait pas compte des paramètres environnementaux liés à l’activité humaine. De ce fait, de nombreux dépassements ont eu lieu dont les conséquences sont l’épuisement de certaines ressources naturelles, le dépassement de la capacité d’épuration du système naturel, l’affectation de la biodiversité, le réchauffement climatique, etc. L’université en tant que centre du savoir est bien évidemment concernée par cette problématique et a un devoir dans la recherche des possibilités de redressement de la situation. Les scientifiques ont été les premiers à alerter sur la situation environnementale planétaire critique. La recherche scientifique reste donc le moyen incontournable dans le diagnostic, elle s’est orientée vers l’étude du phénomène en lui-même ce qui a permis de révéler sa gravité. Objectif L’objectif de ces rencontres, qui auront lieu à l’occasion de la 2ème Semaine de l’Environnement de Casablanca dont l’Université Hassan II de Casablanca est un partenaire, est de présenter des recherches scientifiques réalisées dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

Les 3 grandes disciplines concernées sont : (i) les sciences et techniques, (ii) les sciences juridiques, économiques et sociales et (iii) les lettres et sciences humaines.

Thèmes:

• Développement durable

• Réchauffement climatique

• Droit de l’environnement